Mur vegetal pour interieur, qu'elles sont les solutions existantes, conseils et quel entretien ?
Dernière mise à jour : 28 avr.
Longtemps réserver à la décoration des sièges, quartiers généraux de grands groupes, les murs végétaux font leurs places dans le grand public. Si bien pour les professionnels qui veulent habiller leurs boutiques, local ou bureaux que les particuliers qui veulent une décoration végétale unique en son genre pour habiller leur intérieur.
Au cœur de la tendance les murs végétaux sont de plus en plus plébiscités pour apporter une touche de verdure, voir une mini forêt pour certains projets ! C’est un jardin vertical qui est composé de végétaux naturels, en plastique ou stabilisées.
Il existe trois types de mur végétal pour intérieur, le stabilisé, celui en plastique et enfin celui vivant !
1/ Mur végétal stabilisé sans entretien
Le premier type de décoration mural XXL est le mur végétal stabilisé pour intérieur. Il s’agit d’une composition à base de végétaux stabilisées. Il s’agit de vraies plantes que l’on a stabilisées grâce à un processus écologique. Réservé uniquement pour une utilisation en intérieur, il possède l'avantage de s'installer vite et d'amener une densité de verdure grâce aux mousses et plantes stabilisées. Il existe un large choix de végétaux, ce qui permet une personnalisation fonction des goûts.
Conseil pratique pour l’entretien et rallonger sa durée de vie :
Les plantes stabilisées vont garder des leurs éclats pendant 5 à 10 ans et demande qu’un léger dépoussiérage de temps en temps. Il est a noté qu'un entretien tous les deux, trois ans par des professionnels permets de rallonger leurs durées de vie. En effet, il est possible de remplacer certains végétaux stabilisés mêmes après la pose pour permettre de garder la beauté du mur végétal et rallonger sa durée de vie. Pour savoir comment entretenir des végétaux stabilisés voici un guide et astuces pour l'entretien.

Question budget pour un mur végétal stabilisé qu’en est -il ?
Le mur végétal stabilisé à des prix qui sont inférieurs aux murs vivants et supérieurs au mur en plastique. Les prix peuvent varier du simple au double en fonction du modèle choisis. Pour un mur végétal recouvert uniquement de mousses plates vous pouvez compter sur un budget d’environ 350 euros par mètre carré, le prix est décroissant en fonction la taille de la surface à faire.
Cadres végétaux stabilisés :
Si l'idée de créer une ambiance végétale avec des plantes stabilisées vous tente mais que vous voulez des formats plus petits qu’un mur entier. Il existe une solution, il s'agit des cadres végétaux stabilisées. Vous pouvez en avoir de toutes tailles d’un carré de 20 centièmes par 20 centimètres à un rectangle de 2 mètres par 1 mètre.
De plus, il est tout à fait possible de personnaliser le cadre végétal comme le mur végétal pour qu’il correspond à vos goûts. Pour cela nous sommes disponibles pour répondre à tous vos demandes.
2/ Mur végétal plastique intérieur et extérieur
Autres solutions pour habiller votre mur de façon végétale, il s’agit du mur végétal en plastique. Il s’agit de panneaux qui vont être fixé à votre mur. On peut retrouver des styles de panneaux, exotiques, printemps, en forme de roses.
Il s’agit de fausses plantes qui sont en plastiques. L’avantage est qu’il est tout à fait possible de s’en servir comme un mur végétal pour extérieur. Vous pouvez imaginer un projet de panneaux pour empêcher un vis-à-vis ou bien pour une devanture de magasin.
Conseil pratique pour l’entretien d’un mur végétal en plastique :
L’avantage du plastique est sa résistance dans le temps. Il n’y aura besoin d’aucun entretien ou service annuel pour vérifier comment se porter le mur. L’astuce est de bien penser à le nettoyer tous les ans pour empêcher que cela devienne un nid à poussière.
Question budget pour un mur végétal en plastique qu’en est -il ?
Il s’agit du mode de décoration le plus abordable entre les trois catégories. Le plastique permet d’avoir des coûts très faible comparé aux végétaux naturels des deux autres solutions. On peut facilement retrouver des vendeurs sur internet qui proposent des carrées de 1 mètre par 1 mètre pour 70 euros.
En plus de ce prix, il faut généralement ajouter une dizaine d’euros pour le kit de fixation.
3/ Mur végétal vivant et l'entretien nécessaire
Véritable œuvre vertical, ces mini jardins sont très jolis. Il s’agit de mur végétal qui sont composé de plantes qui vont y être fixées sur un support et reliées à un système d’arrosage.
Ces troisièmes types de décoration végétale murale est magnifique. On peut imaginer chez un particulier, chez un professionnel, cela peut être décliné pour un carré de 1 mètre par 1 mètres à des superficie immense de plus de 100 mètres carrés.

Source image : By Semepaaix - Own work, CC BY-SA
Conseil pratique pour l’entretien d’un mur vivant :
Pour ce type de mur végétal, il faut prévoir un entretien plus fréquent que pour les deux autres. En effet, surtout à la phase de démarrage ou il faut surveiller que toutes les plantes prennent et le cas échéant la remplacer afin de ne pas créer de déséquilibre sur le mur.
Par la suite, des visites annuelles d’entretien sont à prévoir pour maintenir le mur végétal au top de sa forme et garantir une bonne croissance ainsi qu’une bonne conservation. Bien sur en cas d’anomalie n’hésitez pas à contacter immédiatement votre créateur du mur végétal pour ne pas le mettre en danger.
Question budget pour un mur végétal naturel qu’en est -il ?
Le mur végétal vivant est le plus onéreux des trois, la raison est simple on travail avec des plantes vivantes qui nécessitent une attention toute particulière. Il faut compter en moyenne 500 euros à 800euros hors taxes par mètre carré pour une surface totale inférieur à 40 mètres.
A cela s’ajoute des frais d’eau et d’électricité au quotidien pour maintenir les plantes vivantes, mais ce coût n’est pas très élevé, il faut juste bien le prendre en compte pour statuer entre ces trois murs.
Conclusion :
De façon plus pragmatique voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque type de mur végétal pour végétaliser votre intérieur. Comme vous avez pu le comprendre chaque type de mur végétal à ces forces et faiblesses en fonction du but et de l’objectif voulu.
| Avantages | Inconvénients |
Mur végétal stabilisé | - Pas d'entretien - Sur mesure, personnalisation - Effet naturel | -Uniquement en intérieur -Ne dépollue pas l'air |
Mur végétal plastique | - Pas d'entretien -Solution pas chère -Peut se mettre en extérieur et intérieur | - Plastique - Pas naturel |
Mur végétal vivant | - Dépollue l'air ambiant - Peut se mettre en extérieur et intérieur -Sur mesure, personnalisation - 100% naturel | - Entretien - Installation plus complexe - Eclairage des plantes -Solution la plus coûteuse |
C’est trois types de murs végétaux peuvent s’imaginer dans une maison pour un particulier, ce qui va permettre de végétaliser son intérieur. On peut imaginer le mur de son entrée de maison avec un mur végétal. Dès que l’on va rentrer on va avoir une sensation de bien être et de chaleur grâce à cette décoration.
Également pour impressionner en télétravail avec un fond végétal qui va faire rougir tout vos collègues qui ont un mur blanc ou un cadre derrière.
Pour un professionnel les murs végétaux peuvent permettre d’habiller un local commercial, de proposer une expérience client différentes à ces clients. On peut imaginer une location d’un mur végétal pour un événement comme un pop-up store ou bien le lancement d’une nouvelle collection.
Pour ce type d’évènement, il est plus simple de louer des murs végétaux stabilisées, mais on peut très bien imaginer de louer un mur végétal vivant.
Chez Cl and Plants nous avons l’ambition d’être le référent de solutions végétales pour les professionnels et particuliers ! Nous voulons proposer le meilleurs pour vous et le plus important que cela soit en adéquation avec vos besoins, c’est vous le héros de notre histoire !