top of page

Pourquoi la végétalisation est importante ? Comment végétaliser la ville et la maison

Dernière mise à jour : 28 avr.


C’est quoi la végétalisation :


La végétalisation c’est le principe de réintroduire des végétaux dans un espace modifié par l’Homme et qui n’est plus propice au développement de la flore, et ainsi faire cohabiter l’Homme et la nature au mieux.


Un exemple simple, la route. Anciennement cela pouvait être un chemin de campagne ou poussait de l’herbe, fleurs et autres végétaux qui progressivement fut remplacée par du goudron et béton.

Le but va être de ramener la flore sur cet espace par différentes techniques de végétalisations. On peut distinguer la végétalisation urbaine qui concerna la ville en elle-même et la maison végétalisée.


La végétalisation urbaine :


Dans un pays comme la France ou les habitants vivent de plus en plus en ville. De 2007 à 2017 plus de 2,7 millions de personnes sont allées vivre dans une zone urbaine. Cette évolution montre une réelle tendance mais mets également en évidence un réel besoin qui est de reconnecter cette population avec des espaces végétalisés.

En effet, la France, et plus précisément Paris a un retard important à ce sujet. Selon une étude d’une équipe du MIT qui a classé la capitale Française en dernière position du classement sur la végétalisation des villes. A note que cette étude n’a pas pu être réalisé sur l’Inde et la Chine, pays qui peuvent détrôner la place de Paris, mais celle-ci reste un bas de tableau dans les pays de l’OCDE.




la végétalisation en ville

J'ai pris l'exemple de Paris mais ce n'est pas un cas unique, toutes les métropoles françaises sont concernées par ce problème de manque d'espaces naturels au sein des villes.


Nous allons voir comment végétaliser nos villes et plus précisément par quels moyens réussir ce défi des décennies à venir.



Pourquoi la végétalisation est importante dans notre vie ?


On peut caractériser la nature comme un besoin fondamental pour l’homme. En effet, nous sommes habitués depuis des millénaires à vivre en harmonie avec la nature de plusieurs manières. En la cultivant ou bien en en profilant en faisant des balades, en la contemplant.


De plus, un récente étude montre que des problèmes de santé et à de hauts niveaux de stress chez les habitants sont liées à un manque de connexion avec la nature. Se reconnecter à la nature parait donc essentiel dans cette vie stressante qui nous demande d'être présent partout.


Une méthode efficace pour végétaliser les villes et de se concentrer sur les maisons sur les façades et à l'intérieur même du foyer.



Comment transformer son lieu de vie en maison végétalisée


Puisque l’on ne peut pas décider à la place de nos élus pour remplacer le goudron par des espaces naturels qui permettront faire du bien à tous les habitants. Il faut créer des espaces par soi-même et ou on peut le faire, c’est bien chez nous, c’est ce que l’on appelle la maison végétalisée.


Il existe plusieurs façons de végétaliser votre maison pour vos reconnecter à la nature et permettre de réduire le stress qui est inerrant à votre vie urbaine stressante. Il existe des solutions qui font la taille d’un cadre à un face entière d’un bâtiment.



1) Le mur végétal pour extérieur et intérieur, l'outil indispensable de la végétalisation


Le mur végétal naturel


Véritable œuvre naturel, le mur végétal est devenu un incontournable pour végétaliser des espaces naturels qui habituellement ne sont pas prévus pour accueillir les plantes. Ce lieu qui du premier coup d’œil ne se prête pas à la végétalisation est le mur, plus précisément les façades de bâtiment. En effet, la verticalité empêche les plantes de pousser dessus, ou bien le lierre qui peut y pousser mais cela va donner un aspect de non-entretien au mur. Ce type de réalisation peut-être réaliser en intérieur et en extérieur.


C’est pourquoi, depuis les années 2000 les murs végétaux se sont développés, vous pouvez en trouvez quand vous vous baladez mais assurément. Il ne s’agit pas d’un procédé qui est courant et qui est devenu une norme sur le plan local d’urbanisme. Il est préférable de laisser proliférer, le béton et le goudron que de laisser des espaces naturels se faire.




mur végétal extérieur XXL

On peut voir ci-dessus, un véritable jardin vertical qui vient embellir pour façade. Il s’agit d’un cas XXL pour une entreprise, mais il est tout à fait possible d’avoir des murs végétaux à partir de 1 mètre carré.


Point technique sur le fonctionnement :


Le mur végétal est un système de culture hydroponique, ou le substrat est inerte (sphaigne ou bien feutre à usage horticole) qui va être irrigué par une solution qui va apporter tous les besoins en minéraux pour la plante.


Pour les plus bricoleurs, ou les personnes qui aiment faire par soi-même, il existe des murs végétaux en kit. Plus fort pour les téméraires vous pouvez acheter sur des sites spécialisés tous les éléments à part pour faire votre projet personnalisé.



Le mur végétal stabilisé


Seconde option qui s’offre est le mur végétal stabilisé qui est réalisable uniquement en intérieur mais qui a l’avantage d’être sans entretien.

Il s’agit de végétaux qui sont stabilisés, le principe est de remplacer la sève contenue dans les plantes par un mélange de glycérine et d’eau pour permettre de maintenir les végétaux pendant une dizaine d’année.


Trois murs végétaux


J’admets qu’il ne s’agit plus de plantes 100% naturelles. Elles ne vont plus pousser mais les plantes stabilisées ne sont pas des plantes en plastique et le résultat est vraiment bluffant. Il s’agit d’un choix, et il ne faut pas opposer les deux mais plutôt voir les végétaux stabilisées et naturels qui vont servir le même but qui est d’amener la nature dans votre vie !


Si cette solution vous intéresse, nous avons écrit sur la façon de créer un mur végétal stabilisé facilement.


Tableau végétal


Moins grand que les murs végétaux stabilisés, les tableaux végétaux sont une bonne alternative pour ramener facilement des créations végétales sans entretien dans votre intérieur.


L’avantage c’est qu’il en existe de tout type, de n’importe quelle forme et de taille différente de 15 centimètres par 15 centimètres à 1 mètre par 1 mètre, voir plus mais à ce niveau-là on s’approche d’un mur végétal. Ces compositions végétales sont personnalisables en fonction des envies de chacun.



tableaux végétaux


Récapitulatif :


Pour végétaliser votre maison, il existe plusieurs types de solutions, une est de se concentrer sur les murs, qui sont des espaces inoccupés. Je recommande deux types de murs, les murs à base de végétaux vivants et les murs stabilisés. Ou bien les tableaux à base de végétaux qui sont une bonne option également.


Pour explorer cette piste, vous pouvez aller voir notre écrit qui compare les différents murs végétaux, avec les avantages et inconvénients en détail.





2) Toit végétalisé


Votre toiture est également une autre zone morte de votre habitation. Si vous avez la chance d’avoir un toit plat. En effet, l’installation de ce type de composition sur les toits en pente est plus délicate. L’idée d’un toit végétal est de mettre des végétaux pour permettre de développer une faune et une flore sur le toit d’un immeuble d’habitation par exemple.


On peut simplement mettre du gazon, ou bien planter des arbres, cultiver des petits espaces. Egalement, les toits végétalisés peuvent être combinés avec des abeilles pour recréer un mini-écosystème.


Les choix sont infinis, ils sont limités uniquement par la créativité des personnes, ce qui fait des compositions végétales une véritable richesse.





3) Les balcons végétalisés


Les balcons pour les chanceux qui en ont, est une surface qui est souvent utile trois mois sur douze dans l’année sauf pour nos amis sudistes. De taille variable en fonction de chacun, il est intéressant de prendre un compte cette surface pour la végétaliser. Afin de contempler ce mini-jardin depuis votre canapé, salon.


Comment ajouter de la végétation à votre balcon et les erreurs à ne pas faire :


Il faut éviter juste d’acheter des pots et y mettre des plantes sans réfléchir dans l’ensemble. En effet, on a trop vu sur des balcons surcharger de pots en terre cuite avec la moitié des plantes qui sont mortes ou quasi morte.


Cette approche d’acheter selon un coup de cœur de plantes sans une vision globale du projet va souvent mal se finir. On ne prend pas en compte les besoins des plantes achetés et souvent les différentes plantes ont besoin de soins différents. Ce qui provoque une lassitude et progressivement votre havre de paix va devenir un cimetière à plante.


Guide pour faire un balcon végétalisé sans erreur :


- Faire un plan du balcon et de son futur design

- Choisir des pots design, qui ne vont pas prendre trop de places en ensoleillement

-Choisir des pots design, qui ne vont pas prendre trop de places

- Penser à monter en verticalité

- Ne pas trop varier les formes des pots, garder une harmonie

- Mélanger des plantes décoratives avec des petits fruitiers

- Faites-vous plaisir !


La synthèse de comment végétaliser votre ville :


La végétalisation urbaine existe de plusieurs manières, ce qui va permettre d’avoir un choix important, on peut commencer la végétalisation à une première échelle chez soi.

L'important est de créer un effort collectif pour rendre plus agréable les villes grâce à la végétalisation.


Les espaces en centre urbain sont limités, on ne créée plus de parc, la tendance est à les supprimer, pour les remplacer par des immeubles d'habitation. Nous devons nous adapter et développer de nouvelles formes de végétalisation pour se reconnecter à la nature qui nous est si indispensable.


72 vues0 commentaire
bottom of page